nnnnnnnnnNNnnnnnnnnnnnnnnn

vénérable confrérie
des louchiers voconces 
de l'académie des  soupes

Place de l'Abbé Sautel - BP 53
 Vaison la romaine ( Vaucluse )
Provence - France
Tél:   04 90 36 02 11
 Fax: 04 90 28 74 30
email: festivaldessoupes84@gmail.com

degustation de soupes à vaison pendant les journées gourmandes

 Comment utiliser le site des soupes ?
 Présentation du Festival
 Calendrier du Festival
 L'Affiche des soupes
 Les résultats village par village
 Et les soupes des enfants alors ?
 Déroulement d'une soirée soupes
 La confrérie des Louchiers
 Le trop recherché  bar à soupes
 Tous les lauréats

 Les recettes gagnantes des soupes
 Les ambiances gagnantes
 La "recette" des livres de recettes
 Et l'Histoire des soupes alors ?
 Paroles et discours...
 Presse, Média
 Les Tambourinaïres et les soupes
 L'association
 Merci à eux tous...
 Info site - email
 Les Liens du coeur en soupes

festival des soupes à vaison la romaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROPRIETE INTELLECTUELLE
Les textes et les  photographies  présentés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur et ne doivent en aucun cas être publiés sur un site web ni diffusés sur un support papier, quel qu'il soit, sans autorisation. Conformément au Code de la Propriété Intellectuelle, seules sont autorisées les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" (art L122-5). Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement des auteurs respectifs, est illicite (art L122-4) et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Portrait d'une petite consoeur Louchière  (Octobre 2002)

 

Elle a tout juste 9 ans et demi. Elle est née sous le signe du Bélier et est championne de karaté : elle a remporté la coupe départementale Drôme-Ardèche. Audrey Garcia participe depuis 2 ans au jury du Festival des Soupes. Et c’est un peu par hasard lors d’une soirée soupe de son village de Puyméras qu’elle a commencé. Aujourd’hui, elle s’y sent bien et ne veut plus le quitter.Elle goûte toutes les soupes (157 en tout). Son goût est sûr et sa voix prépondérante.

  « cette année a été un peu difficile car je n’aime pas trop les soupes épicées, c’est un peu fort. Je les préfère lorsqu’elles ne sont pas mixées. »  Elle dit avoir toujours aimé la soupe, -« surtout celle de papa, c’est lui qui cuisine à la maison». Lors de la soirée soupes à Puyméras, elle avait confectionné une soupe de légumes au curry qu’elle avait préparée avec son père : « j’ai épluché les légumes, poireaux, pommes de terre, carottes, coupé les escalopes de poulet,saupoudré de curry, fait revenir le tout dans l’huile d’olive.

Le plus difficile a été de rectifier l’assaisonnement ». Pour elle, les soupes les meilleures étaient celles d’Entrechaux, -« surtout celle aux olives ». Mais il y en a une qu’elle n’a pas aimé du tout, c’est une soupe au vin blanc. Et elle ajoute : -« lorsque l’on est plusieurs enfants dans le jury c’est mieux parce que l’on peut faire des comparaisons. »

C’est lors de la grande finale où Audrey a été intronisée par le Louchier Alain Germaine, qu’elle a été couverte de cadeaux par un autre Louchier, Jean-Louis Aumage et a reçu des mains de la Grande Louchière Yvanne Raffin la louche qui symbolise son appartenance à La Vénérable Confrérie des Louchiers Voconces.

Alors heureuse Audrey ? –« Oh oui ! j’étais très émue, comme lorsque j’ai remporté la coupe au karaté ». Et de rajouter : -« Dans ce Festival, il n’y a rien à changer ».

Nathalie Amérigo